Catégories
Actualités FLE

Juin 2022: Appels à communications et à contributions

Enseigner avec l’approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues étrangères ? Appel à contributions pour le n° 68 de la revue Lidil, décembre 2023, J. Rançon, D. Guédat-Bittighoffer, M.-A. Dat et D. Bel (dir.). L’objectif principal de ce numéro sera de discuter des dernières recherches traitant de l’approche neurolinguistique (ANL). Plus spécifiquement, il s’agira de situer cette approche dans le champ de la didactique des langues étrangères et secondes, et de délimiter les différents contextes dans lesquels elle prend vie à travers le monde et ce, en vue d’en identifier les gains potentiels. Les coordinateurs de ce numéro cherchent des contributions qui apportent un regard épistémologique sur l’approche neurolinguistique, poursuivant les démarches de description de ses principes, et qui interrogent de manière affinée les points d’intersection potentiels entre les méthodes, méthodologies et/ou disciplines connexes. Trois axes sont proposés : 1. Esquisser les contours de l’approche neurolinguistique ; 2. Les contextes d’enseignement-apprentissage pour l’ANL ; 3. Dispositifs didactiques et pédagogiques s’appuyant sur l’ANL dans le monde. Date limite d’envoi des propositions d’articles : 1er juillet 2022.

Enseigner avec l’approche neurolinguistique. Quel apport pour l’apprentissage des langues étrangères ? Appel à contributions pour le n° 68 de la revue Lidil, décembre 2023, J. Rançon, D. Guédat-Bittighoffer, M.-A. Dat et D. Bel (dir.). L’objectif principal de ce numéro sera de discuter des dernières recherches traitant de l’approche neurolinguistique (ANL). Plus spécifiquement, il s’agira de situer cette approche dans le champ de la didactique des langues étrangères et secondes, et de délimiter les différents contextes dans lesquels elle prend vie à travers le monde et ce, en vue d’en identifier les gains potentiels. Les coordinateurs de ce numéro cherchent des contributions qui apportent un regard épistémologique sur l’approche neurolinguistique, poursuivant les démarches de description de ses principes, et qui interrogent de manière affinée les points d’intersection potentiels entre les méthodes, méthodologies et/ou disciplines connexes. Trois axes sont proposés : 1. Esquisser les contours de l’approche neurolinguistique ; 2. Les contextes d’enseignement-apprentissage pour l’ANL ; 3. Dispositifs didactiques et pédagogiques s’appuyant sur l’ANL dans le monde. Date limite d’envoi des propositions d’articles : 1er juillet 2022. Pour en savoir plus…

Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère : permanence, minoration ou renouveau ? Appel à contributions pour le n° 81 de la revue TDLE, décembre 2022, R.-M. Volle (dir.). La place de la « grammaire » aujourd’hui en didactique des langues relève-t-elle de l’histoire d’une ferme permanence ou d’une progressive minoration ? Dans quelle mesure se réinvente-t-elle en fonction des enjeux actuels de la didactique des langues ? Entre principes méthodologiques confus et hétérogénéité des pratiques, quels sont les enjeux actuels de l’enseignement de la grammaire ? Les articles attendus éclaireront l’actualité de l’enseignement-apprentissage de la grammaire selon les axes suivants : 1. Les discours sur la grammaire ; 2. Théories linguistiques et enseignement de la grammaire ; 3. Processus cognitifs et grammaire ; 4. Inventivité des pratiques de classe et grammaire. Date limite d’envoi des articles complets : 14 octobre 2022. Pour en savoir plus…

Didactique des langues, regard sur la grammaire et désir de langues chez Lucien Tesnière – enjeux épistémologiques en linguistique appliquée. Appel à contributions pour le n° 83 de la revue TDLE, décembre 2023, M. Verdelhan et J. L. Léonard (dir.). Ce numéro sera consacré à l’œuvre et à la pensée de Lucien Tesnière (1893-1954), du point de vue de sa contribution, explicite ou implicite, personnelle ou différée, à la didactique des langues, au traitement automatique des langues, ainsi qu’à l’épistémologie dans des domaines aussi divers… Pour cela, sont proposés les axes suivants : 1. Didactique des langues et pédagogie selon ou à travers l’œuvre de Lucien Tesnière ; 2. Didactisation et manuels de langues : la contribution de Lucien Tesnière ; 3. Actualité de la pensée de Lucien Tesnière pour le Traitement Automatique des Langues ; 4. Le désir de langues et la passion des langues : Lucien Tesnière comme polyglotte et comme sujet apprenant ; 5. Horizons et profondeurs épistémologiques : l’apport empirique et théorique de Lucien Tesnière à des domaines spécifiques (linguistique slave, notamment slovène et russe ; linguistique germanique, etc.). Date limite d’envoi des propositions d’articles : 15 octobre 2022. Pour en savoir plus…

Source: Infolettre de l’ASDIFLE

Suivez l’actualité de l’Asdifle et du champ du FLE sur le site, la page Facebook, le compte twitter @Asdifle et aussi sur LinkedIn.