Actualités du champ du FLE et des langues

Actualités du champ du FLE et des langues

Journée d’étude internationale, Plurilinguismes, transculturalités et créativités. Dialogues autour de pratiques éducatives, le 30 juin 2022 à l’Université Paris 8. Il s’agira dans cette journée d’étude préalable d’échanger sur des formes variées d’initiatives formatives autour du plurilinguisme et des compétences transculturelles qui y sont liées, dans différents contextes géographiques et sociaux et de pointer les forces et les faiblesses des dispositifs étudiés mais aussi d’envisager des expérimentations conjointes à venir. Les communications porteront sur tous les âges de la vie et sur différents espaces éducatifs : qu’ils soient formels, non formels ou informels. La dimension créative des dispositifs présentés sera soulignée. Un panel réunira des expérimentations avec différents types d’universités en réseau (comme ERUA – European Reform University Alliance). Entrée libre mais inscription obligatoire. Pour en savoir plus et s’y inscrire…

Journée Les Kamishibaïs plurilingues en contexte éducatif : retours, enjeux et perspectives. Journée de dissémination du projet Erasmus+ « Kamilala, un projet d’inclusion par les langues », le 1er juillet 2022 à l’université Paris 8. Dans l’école du 21ème siècle, la prise en compte de la diversité des langues et des cultures est un levier majeur pour un enseignement de qualité. Les enjeux concernent la réussite de tous les enfants, notamment ceux issus de l’immigration, mais également l’inclusion sociale. Il est essentiel de rendre les dispositifs d’enseignement plus efficaces en tenant compte des différents profils des enfants accueillis à l’école. Pour tenter de répondre à ces défis, durant 3 ans un collectif composé d’experts européens et soutenu par l’Agence Erasmus+ s’est réuni et a élaboré des matériaux didactiques et des ressources pour les acteurs éducatifs qui s’engagent dans la création d’un kamishibaï plurilingue. Ce projet est réalisé dans le cadre d’un concours international qui a pu toucher depuis 2015 plus de 22 000 enfants âgés de 3 à 15 ans. Pour en savoir plus et s’y inscrire…

Mise en ligne du répertoire des Masters FLE 2022/23 sur le site de FEI. Pour le consulter…

Annulation du décret portant obligation de certification en anglais à l’issue de la licence. Plusieurs associations et sociétés savantes de didactique des langues étaient engagées dans un recours juridique contre les dispositions du décret et de l’arrêté du 3 avril 2020 sur l’obligation de se présenter à une certification en anglais pour obtenir une licence, un DUT ou un BTS. Pour rappel, ce décret et cet arrêté conditionnent l’obtention de diplômes du 1er cycle de l’enseignement supérieur au passage d’une « évaluation externe » en anglais sans niveau minimal n’est exigé (il suffit de s’être présenté à la certification). Le Conseil d’État vient de donner raison à cette action inter-associative en jugeant ce décret et cet arrêté irrecevables, estimant qu’il n’est pas possible de subordonner l’obtention des diplômes nationaux « à la présentation par les candidats d’une certification, qui fait l’objet d’une évaluation externe par des organismes non accrédités » et que « seuls les établissements accrédités par l’État peuvent délivrer les diplômes nationaux conduisant à l’obtention de grades ou de titres universitaires, tels ceux énumérés à l’article D. 613-6 du code de l’éducation ». Pour un récapitulatif des actions entreprises jusqu’en 2021…

Colloque international Enseignement en français en contexte plurilingue en Afrique francophone subsaharienne, du 7 au 9 juillet 2022 à Cotonou/UAC (Bénin). Les systèmes éducatifs de la plupart des pays africains francophones subsahariens sont structurés à partir d’un curriculum en français langue officielle et de scolarisation dans un contexte d’analphabétisme variable selon les pays. Avec une population sans cesse grandissante, parlant plusieurs langues, ces pays doivent faire face à de nombreux défis portant sur l’articulation des langues nationales au français et ce, en raison du fait que la langue de scolarisation joue un rôle important dans l’acquisition des compétences scolaires par les élèves. Pour en savoir plus…

Conférence AFLS 2022 – Le français au contact des cultures, du 18 au 20 juillet 2022 à l’Université d’Exeter (Royaume-Uni). Cette conférence aura pour objet l’impact que le contact avec les cultures, les sociétés, et les langues, perçues comme phénomènes en évolution, crée sur la langue française. Seront abordées les questions suivantes : comment ce contact se reflète-t-il dans les changements et la variation linguistique ? Comment génère-t-il, et modifie-t-il, notre perception du français ? Dans quelle mesure influence-t-il l’acquisition de la langue ? Comment ce contact modèle-t-il l’enseignement du français ? Et comment s’y intègre-t-il ? Pour en savoir plus…

Colloque Éducation, langues minorisées & plurilinguisme : quels écueils ? Quelles politiques linguistiques ?, du 1er au 2 septembre 2022 à l’Université de Mons (Belgique). Ce colloque se veut un lieu de réflexion à propos des difficultés sociolinguistiques, juridiques et politiques auxquelles fait face de nos jours l’enseignement des et en langues minorisées. Il entend également proposer, dans une visée plus prospective, des actions pour contrebalancer les effets néfastes de ces difficultés. Les organisatrices et les organisateurs du colloque envisagent un large éventail de paradigmes théoriques et disciplinaires (sociolinguistique, sciences politiques, droit, sciences de l’éducation…) ainsi que des approches méthodologiques et théoriques. Pour en savoir plus…

Journée d’études Former à l’oral, former par l’oral à l’université, le 9 septembre 2022 à l’université de Saint-Louis (Bruxelles). Depuis longtemps, l’université est associée à l’univers de l’écrit. Pourtant, tout bien considéré, les pratiques langagières orales sont, elles aussi, omniprésentes dans le champ académique, qu’il s’agisse de son pôle pédagogique (du cours magistral en grand auditoire en première année au séminaire doctoral, de l’examen oral à l’exposé en séminaire), scientifique (de la soutenance de thèse aux conférences) ou institutionnel (conseil de faculté, conseil d’administration, etc.). Partout, dans toutes les strates académiques, l’oral circule, se mobilise, se déploie, s’enseigne, s’apprend, souvent en interrelation étroite avec l’écrit. Si le sujet académique est un sujet lecteur et scripteur, il est aussi un sujet écoutant et parlant, ce que la recherche francophone a très peu pris en compte jusqu’à présent. Ainsi, l’oral universitaire, pourtant omniprésent, a été trop longtemps invisibilisé : notre journée scientifique entend remédier à cette mise sous boisseau. Plusieurs champs disciplinaires sont mobilisés : linguistique, didactique, sciences de l’éducation, sciences de la communication, droit, sociologie, anthropologie… Pour en savoir plus…

Source: Infolettre de l’ASDIFLE

Suivez l’actualité de l’Asdifle et du champ du FLE sur le site, la page Facebook, le compte twitter @Asdifle et aussi sur LinkedIn.