Appels à communications et à contributions

De l’improvisation au débat formel, EDL/PLE (Études et didactiques des langues & Pédagogie des langues étrangères), n° 39. Ce numéro portera sur les diverses formes de débat dans le processus d’appropriation d’une langue étrangère. Les contributions peuvent aborder (liste non exhaustive) : – les apports de l’argumentation formelle ou informelle : formes et modalités, préparation linguistique et argumentaire, apports à l’oral et à l’écrit, etc. ; – l’art de la persuasion, de la rhétorique ; – la kinésique, le paralangage, la proxémie. Les contributions peuvent se faire en français ou en anglais, sans phase de proposition. Les articles (entre 6 000 et 10 000 mots) sont à soumettre avant le 30 juin 2022. Pour en savoir plus…

Journées de Phonologie du français contemporain (PFC), du 1er au 2 décembre 2022 à la Maison de la Norvège (Paris). Les propositions de communication dédiées à la phonologie du français, sa description, sa modélisation, son traitement et son apprentissage seront les bienvenues. Les propositions concernant les développements méthodologiques récents en matière de constitution et de traitement de corpus oraux du français le seront également. Les propositions (résumé d’une page maximum, suivi d’une page incluant les références, ainsi que les noms, affiliations et statuts des auteurs) doivent être envoyées aux adresses suivantes : helene.n.andreassen@uit.no ; elissa.pustka@univie.ac.at ; isabelle.racine@unige.ch

Date limite de soumission : 1er septembre 2022

Actualité de l’enseignement de la grammaire en français langue étrangère : Permanence, minoration ou renouveau ?, Rose-Marie Volle (dir.), TDFLE – Travaux de didactique du FLE, n° 81. Entre principes méthodologiques confus et hétérogénéité des pratiques, quels sont les enjeux actuels de l’enseignement de la grammaire ? Les articles attendus éclaireront l’actualité de l’enseignement/apprentissage de la grammaire selon les axes suivants : – les discours sur la grammaire ; – les théories linguistiques et enseignement de la grammaire ; – Les processus cognitifs et grammaire ; – l’inventivité des pratiques de classe et la grammaire. Ce numéro est ouvert à des réflexions inscrites dans le champ du français langue maternelle et de la didactique des langues étrangères dans la mesure où celles-ci viendraient faire écho aux enjeux propres à l’enseignement de la grammaire en FLE. Date limite d’envoi des articles complets : le 14 octobre 2022. Pour en savoir plus…

L’authenticité, EDL/PLE (Études et didactiques des langues & Pédagogie des langues étrangères), n° 40. Une réflexion sur l’authenticité peut se décliner selon différents axes : – épistémologique : quel sens pourrions-nous accorder au terme « authenticité » dans le cadre de la didactique des langues vivantes ? – méthodologique : comment définir une interaction, un document, une situation authentique ? – linguistique : quelles différences entre l’authentique et le non authentique ? – pédagogique : quelle importance faut-il accorder à l’authenticité ? Comment créer des situations pédagogiques authentiques ? Quelle place donner à l’authenticité dans l’évaluation des productions des apprenants ? Les contributions peuvent se faire en français ou en anglais, sans phase de proposition. Les articles (entre 6 000 et 10 000 mots) sont à soumettre avant le 31 décembre 2022.

Source: Infolettre de l’ASDIFLE.

Suivez l’actualité de l’Asdifle et du champ du FLE sur le site, la page Facebook, le compte twitter @Asdifle et aussi sur LinkedIn.