Actualités du champ du FLE et des langues

Journée d’étude Formation des enseignants à l’accueil des élèves allophones, le 2 juin 2022 à l’université Paris-Est Créteil et en visioconférence. L’objectif de la journée est de partager et se questionner autour des parcours existants ou en développement en formation initiale et continue. Il apparaît nécessaire de mettre en lumière des éléments à prendre en compte dans la conception des dispositifs de formation adaptés, tels que les représentations des enseignants vis-à-vis du plurilinguisme des élèves mais aussi, leurs principes et convictions méthodologiques, les spécificités et la diversité du public, les pratiques d’enseignement, les cultures scolaires ainsi que le statut et les imaginaires des langues (langue maternelle, langue de l’école, langue objet d’enseignement, etc.). Pour en savoir plus et s’y inscrire (inscription gratuite mais obligatoire)…

Colloque international Des histoires de réceptions de la politique didactico-linguistique du Conseil de l’Europe, le 3 juin 2022 à l’université de Tours et en visioconférence. L’idée directrice de ce colloque international est de porter collectivement un regard rétrospectif sur l’histoire récente de l’enseignement/apprentissage des langues en Europe […]. On choisira de se centrer en particulier sur le « tournant » des années 1980-1990 au cours desquelles se solidifie l’orientation communicative et s’élaborent les grandes lignes du Cadre européen commun de référence pour les langues […]. Des réceptions enthousiastes aux résistances et conflits de valeurs (avec toute une palette d’options entre), il s’agira d’explorer cette histoire à partir de témoignages, sollicités ou non, d’enseignants « récepteurs », mais aussi des « producteurs » (notamment chercheurs, mais aussi formateurs ou éditeurs) de ces politiques. L’ambition de ce travail partant de la/des mémoire(s) des témoins (et de celles et ceux qui la recueillent) est de mieux comprendre ce que ce moment historique a pu changer dans le métier d’enseignant de langue, dans sa manière de l’exercer, de le percevoir, de le vivre, etc., et ce dans différents contextes d’enseignement/apprentissage des langues, dans différentes aires géographiques, afin de contraster ces réceptions. Pour en savoir plus et s’inscrire (inscription gratuite mais obligatoire)…

Workshop « Contexte », une notion en débat, du 9 au 10 juin 2022 à l’université Grenoble Alpes. Largement convoquée dans les recherches en sciences humaines et sociales, la notion « contexte » ne demeure pas moins une notion polysémique et questionnée par différents auteurs. La rencontre propose de faire le point sur différents emplois et usages de la notion et de contribuer à discuter, et peut-être en redéfinir les contours et les enjeux. Organisée sous forme de workshop, cette première rencontre s’articulera autour de trois conférences traitant de la notion dans les perspectives anthropologique, didactique et sociolinguistique. Chaque conférence sera suivie d’une table ronde regroupant quatre répondants (trois enseignants-chercheurs et un doctorant) qui auront eu connaissance au préalable du texte du conférencier (« texte incitatif »). Pour en savoir plus et s’y inscrire (entrée libre mais inscription obligatoire)…

42ème congrès de l’APLIUT, Les pédagogies innovantes en langues de spécialité, du 9 au 11 juin 2022 à l’IUT Louis Pasteur (Schiltigheim, Strasbourg). Pour en savoir plus…

Journée d’étude Les langues comme objets migrateurs, dialogue interdisciplinaire, le 9 juin 2022 à Marseille (Centre de la Vieille Charité – Cinéma le Miroir). Cette journée d’étude lance le réseau de recherches Plurilinguisme, Arts, Didactique et Sociétés (PArDIS!), émergeant au sein du laboratoire de Didactique des Langues, des Textes et des Cultures (DILTEC – EA 2288) dans des partenariats qui, depuis 2018, donnent une place centrale aux mises en relation entre plurilinguisme, narrations artistiques et littérature (Anne Godard), danse (Nathalie Borgé), créations plurilittératiées (Muriel Molinié, Danièle Moore, etc.), philosophie (Anne-Sophie Cayet) afin de rendre visible l’expérience plurilingue et interculturelle des acteurs, au cœur même de la cité. Pour en savoir plus, consultez la pièce jointe…

Journée d’étude Espace-temps, mobilité urbaine et alphabétisation des adultes. De l’expérience vécue aux pratiques professionnelles, 20 juin 2022 à l’ENS de Lyon. En partant de témoignages de personnes en situation d’alphabétisation et de données filmées (entretiens dans une plateforme d’orientation linguistique et situations de formation linguistique dans une association), cette journée souhaite mettre en évidence et en discussion des modes de représentation, de négociation et de didactisation du temps et de l’espace adoptés par les professionnels dans leurs interactions avec ce public. Pour en savoir plus et s’y inscrire (événement gratuit mais inscription requise)…

Séminaire IDAP, Colloque international 2022 – Agir professoral et changement : pourquoi et comment change-t-on quand on enseigne une langue ?, du 22 au 23 juin 2022, Maison de la Recherche de l’université Paris 3. Ce colloque abordera les questions théoriques et méthodologiques que pose l’étude du changement des pratiques d’enseignement. On s’interrogera sur : – les différents types de données recueillies et les méthodes d’investigation des corpus pour y étudier des traces de changement effectifs ou le rapport au changement dans la pensée enseignante ; – ce sur quoi portent les changements visibles et/ou commentés par les enseignants : les pratiques d’enseignement, les valeurs et principes d’action, les paramètres pris en compte pour adapter les pratiques d’enseignement à la situation, etc. ; – ce qui provoque le changement et ce que provoque le changement, en articulant les différentes échelles temporelles : temps bref d’un cours, temps biographique de l’histoire individuelle, temps long des périodes d’influence des méthodologies d’enseignement. Pour en savoir plus et s’y inscrire (entrée libre mais inscription obligatoire avant le 15 juin)…

Journée d’étude Autobiographies langagières : notions, formes, dispositifs, le 24 juin 2022 à l’université Paris 8. Les interventions proposées s’inscrivent chacune dans l’un des axes suivants : – l’axe historico-notionnel : à quel moment la DDL a-t-elle commencé à s’intéresser aux AL et pour quelle(s) raison(s) ? Quels sont les publics visés au fil du temps ? […] – l’axe sémiotique-littéracique : quelles sont les formes que prennent les AL en fonction des publics ciblés ? Comment se transforment les AL « scripturales » lorsqu’elles rencontrent la notion de (multi)littératie(s) ? […] – l’axe de formation : quel(s) type(s) de dispositif(s) concevoir en formation initiale et continue ? Quelle est la place actuelle des AL en milieu institutionnel et comment parvient-on à les introduire en cours tout en répondant aux exigences des programmes officiels ? […] Pour en savoir plus et s’y inscrire (entrée libre mais inscription obligatoire)…

Journées d’études Polyglotte, La culture visuelle et numérique dans l’apprentissage et l’enseignement des langues : quelques applications innovantes, les 28 et 29 juin 2022 à l’UFC de Besançon, Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE). Étant donné l’essor des cultures visuelles dans le monde d’aujourd’hui, mis en évidence par l’augmentation de la popularité des services de streaming et les plateformes de partage de vidéo, la formation continue des professeurs de langue s’avère plus que jamais indispensable. La session de formation sur deux jours propose de mettre en avant des ressources audiovisuelles et différents média (films, courts métrages, séries tv et jeux vidéo) qui peuvent être utilisés pour enrichir l’enseignement des langues. Pour en savoir plus, consultez la pièce jointe…

Journée d’étude internationale, Plurilinguismes, transculturalités et créativités. Dialogues autour de pratiques éducatives, le 30 juin 2022 à l’université Paris 8. Il s’agira dans cette journée d’étude préalable d’échanger sur des formes variées d’initiatives formatives autour du plurilinguisme et des compétences transculturelles qui y sont liées, dans différents contextes géographiques et sociaux et de pointer les forces et les faiblesses des dispositifs étudiés mais aussi d’envisager des expérimentations conjointes à venir. Les communications porteront sur tous les âges de la vie et sur différents espaces éducatifs : qu’ils soient formels, non formels ou informels. La dimension créative des dispositifs présentés sera soulignée. Un panel réunira des expérimentations avec différents types d’universités en réseau (comme ERUA – European Reform University Alliance). Entrée libre mais inscription obligatoire.

Source: Infolettre de l’ASDIFLE.

Suivez l’actualité de l’Asdifle et du champ du FLE sur le site, la page Facebook, le compte twitter @Asdifle et aussi sur LinkedIn.