Catégories
Actualités FLE

Actualités du FLE

Infolettre de l’ASDIFLE (Avril 2023)

Actualités du champ du FLE et des langues

Journée d’études proposée par le groupe Langues et cultures étrangères de l’INSPÉ de Lorraine : “Approches basées sur l’usage pour l’apprentissage des langues-cultures : déconstruire les approches explicites (dès l’école élémentaire)” avec une intervenante invitée :  Audrey Rousse-Malpat, Assistant professor à l’Université de Groningen (Pays-Bas). Mardi 9 mai 2023, de 14h à 17h, sur l’ensemble de nos campus (en présentiel ou sur Teams, selon les campus). Ce moment de formation est l’occasion :

– de faire découvrir des pratiques pédagogiques d’autres pays européens ;

– d’actualiser ses connaissances sur la recherche en didactique des langues et cultures étrangères  ;

– de réfléchir aux approches basées sur l’usage dans l’enseignement / apprentissage des langues et cultures étrangères.  L’inscription est indispensable https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/446144?lang=fr

Journée d’étude “Représentations et Pratiques enseignantes en France”, Pays unilingue qui aura lieu le vendredi 12 mai à la Maison de la Recherche. Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) au bout de ce lien : https://rpef.sciencesconf.org/

Une réunion-discussion avec le comité d’éthique de la recherche de l’université Sorbonne Nouvelle se tiendra en format hybride le 16 mai de 10:00 à 12:00 : Campus Nation, salle A608, https://meet.google.com/ukh-exkp-des. Nous pourrons ainsi échanger avec des membres du comité à propos des procédures de saisine tout autant que de la posture éthique face au recueil et au traitement de nos données. Cette rencontre à visée informative et réflexive est organisée à l’adresse de tous, doctorants et enseignants-chercheurs.

Séminaire de l’action “Pédagogies engageantes en littéracies” aura lieu le mercredi 24 mai de 14h à 16h en présentiel dans la Petite Salle des Colloques et en distanciel à cette adresse (https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/2159112067#success ID réunion : 215 911 2067). Dans un premier temps, Marie-Hélène Lachaud nous exposera une recherche-action relative à un dispositif de formation s’adressant à des jeunes avec troubles du spectre “dys” et déficit de l’attention âgés de 16 à 19 ans. Dans un second temps, Céline Ferrier présentera son travail de thèse portant sur la littératie familiale. Elle abordera le fait de soutenir et accompagner l’engagement systémique dans le modèle d’intervention Coup de Pouce. 

43e congrès de l’APLIUT, l’IUT de Périgueux du 1er au 3 juin 2023. La thématique portera sur l’approche par compétences en langues de spécialité, avec l’objectif que ces rencontres apportent aux congressistes des éléments pour relever les challenges de cette nouvelle approche pédagogique. Conférenciers : Marianne Poumay, Université de Liège (Labset) ; Catherine Loisy, Université de Bretagne Occidentale ; Florence Mourlhon-Dallies, Université Paris-Cité ; Didier Bottineau, ENS de Lyon. Une vingtaine d’ateliers, animés par des enseignants de langues de différentes spécialités et d’institutions nous feront part des dispositifs pédagogiques qu’ils ont mis en œuvre depuis le déploiement de l’APC en France (le programme détaillé sera publié prochainement).

La date limite d’inscription a été fixée au 15 mai.

Vous trouverez toutes les informations relatives au congrès sur le site de l’APLIUT : https://apliut.fr/congres-2023-2/

Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : https://apliut.fr/inscription-congres-2023/

Appels à communications et à contributions

Prolongation appel à communications pour le colloque international GREC, Grammaire et didactique “Quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues ? Transposition, médiation, contextualisation, appropriation” qui se tiendra à l’Université de Lille les 5 & 6 octobre 2023, PROLONGÉ JUSQU’AU JEUDI 4 MAI. Vous trouverez l’appel sur le lien suivant : https://grammadidactique.sciencesconf.org

Appel à contributions “Perspectives d’avenir des Centres de Langues et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) des CRL du futur ?” À la suite du 29 ème Congrès Ranacles qui s’est tenu en 2022 à Nancy, la revue Recherches et Pratiques Pédagogiques en Langues (RPPL) lance un appel à contributions auprès de la communauté scientifique. La thématique du numéro propose de s’interroger sur la place qu’occupent les Centres de Langues (CL) et les Centres de Ressources en Langues (CRL) dans les politiques linguistiques des établissements d’enseignement supérieur. Ces interrogations portent également sur leurs évolutions futures afin de mieux répondre aux besoins des acteurs concernés (apprenant.e.s, enseignant.e.s/tuteurs.rices et administratifs.ves).

Calendrier prévisionnel :

– 1 er décembre 2023 : soumission des articles

– 15 février 2024 : retour aux auteurs

– 31 mars 2024 : soumission des versions révisées

– Publication à l’automne 2024 dans le numéro 43-2 de la revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues (RPPL) CFP_RPPL2024_final_avec_Logo.

Appel à communications pour le colloque COSEDI (CORPUS DE GENRES SPÉCIALISÉS : CARACTÉRISATION, MÉTHODES ET APPLICATIONS DIDACTIQUES) qui aura lieu du 6 au 8 décembre 2023 à l’UGA. Ce colloque s’inscrit dans la continuité des colloques tenus à l’Université Grenoble Alpes “Langues sur objectifs spécifiques (LOSP) : perspectives croisées entre linguistique et didactique », en novembre 2016, “Lexicologie, Terminologie, Traduction”, (LTT), en septembre 2018, et “Ressources linguistiques, Méthodes et Applications Didactiques en Langue de Spécialité”,  (RADELAS), en février 2020.

Lancement de l’appel : février 2023

Délai pour envoi des propositions : 15 juin 2023

Evaluation des propositions par le CS : juin-septembre 2023

Communication des avis du CS aux auteurs : septembre 2023

Confirmation de la participation par les auteurs : début octobre 2023

Date du colloque : 6-8 décembre 2023

La présentation des contributions en français ou en anglais ne dépassera pas 3 pages (hors références bibliographiques et figures). Les soumissions anonymes seront déposées via le système SciencesConf pour une évaluation par deux relecteurs. Appel Communications COSEDI VF -1-.

Les doctorants et doctorantes du laboratoire DIPRALANG EA 739 (sociolinguistique, anthropologie des pratiques langagières et didactique des langues-cultures) ont le plaisir de vous convier à leur prochain colloque qui se tiendra les 19 et 20 octobre 2023 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Le maintien de la glossodiversité est un sujet préoccupant dans nos sociétés et couvre de nombreux domaines, tant d’un point de vue sociolinguistique que didactique : il s’agit d’inviter les chercheurs et chercheuses à participer à une réflexion globale, orientée par l’intérêt commun sur les enjeux multiples et pressants de la préservation de la diversité linguistique dans un monde en perpétuelle mutation. Les propositions doivent être déposées en ligne (onglet : Nouveau dépôt) avant le 25 mai 2023 (notifications aux auteurs à partir du 16 juin).  https://cjc-dipra2023.sciencesconf.org/

Appel à contributions :  COLLOQUE PLURIDISCIPLINAIRE ET INTERNATIONAL : Illustrer la langue arabe en Tunisie dans la dynamique de l’interlangue, organisé à Tunis par l’association Forum de Carthage, les 7, 8, 9 décembre 2023, avec le soutien de la Fondation de Tunisie pour le Développement et l’université de Tunis, en partenariat avec le laboratoire de recherches sur les structures, le design et les esthétiques (université de Tunis), le laboratoire Intersignes (université de Tunis), le Centre d’études et de recherches économiques et sociales (CERES), la Bibliothèque nationale de Tunisie, et le laboratoire Théories,Textes, Numérique (Université Sorbonne Paris-Nord). Il est indubitable que la place qu’occupe la langue arabe par son classement mondial (la sixième) parmi les langues les plus parlées et son statut de langue officielle dans les instances internationales, ainsi que son rôle dans les domaines de l’information et des affaires, n’est pas compatible avec la situation problématique qui est la sienne dans les pays arabes, pâtissant d’une utilisation réduite dans le domaine administratif, dans la vie économique, culturelle, éducative et dans la recherche scientifique. APPEL A CONTRIBUTIONS AU COLLOQUE SUR LA LANGUE ARABE 1

Appel à contributions : Semen, Revue de sémio-linguistique des textes et discours https://journals.openedition.org/semen/1 ; Semen n°55, Parution Printemps 2024 “Les discours sur l’environnement, entre performativité et mise en scène de l’action”. Coordination : Andrea CATELLANI, Université catholique de Louvain, ICL-Recom ; Amaia ERRECART, Université Sorbonne Paris Nord, LabSIC.

De façon plus prégnante qu’au cours des décennies précédentes, les questions relatives à l’environnement, à la relation entre l’humain et la « nature » et à la transition écologique font aujourd’hui l’objet d’une forte présence dans le débat public, en mots et en images. L’histoire de la prise de conscience environnementale est marquée par plusieurs étapes notables, comme la publication de Printemps silencieux (Silent spring) de Rachel Carson en 1962, les catastrophes pétrolières et nucléaires, le développement des grandes ONG environnementalistes, ou les sommets internationaux dédiés au climat et au développement durable (Dryzek 2022 ; Libaert 2016). Plus récemment, à la faveur notamment de l’intensification des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus manifestes, de la médiatisation et de la récurrence de crises environnementales, la prise de conscience des effets induits par l’entrée dans l’anthropocène semble de plus en plus perceptible, et s’exprime à travers nombre de discours et de textes multimodaux (impliquant différents systèmes de signes) provenant d’acteurs de tout type (politiques, économiques, associatifs, citoyens, religieux, artistiques, etc.; voir Bernard 2018).- Lancement de l’appel : 31 mars 2023

– Envoi des propositions aux coordinateur.trice.s : 15 mai 2023

– Retour sur les propositions par les coordinateur.trice.s : 1er juin 2023

– L’acceptation des propositions ne vaut pas acceptation des articles qui seront soumis à

évaluation anonyme.

– Envoi des articles (40.000 à 45.000 signes espaces comprises) : 1 er septembre 2023

– Retour des évaluations sur les articles : 15 novembre 2023

– Remise des articles définitifs après navettes : 15 janvier 2024

-Parution : printemps 2024, Appel Dossier the-matique_Se men55_Catellani Errecart_

Appel à contributions pour le numéro de Varia Lexique 34, à paraître en juillet 2024. L’appel sera diffusé sur linguistlist, parislinguist, BKL-CBL. Le prochain numéro de Varia de la revue Lexique (Lexique 34) devant paraître au tout début juillet 2024, nous lançons aujourd’hui un appel à soumission d’articles pour le 1er octobre 2023.

Pour rappel, la revue a pour objet l’étude du lexique, en lui-même et comme carrefour d’autres domaines des sciences du langage. Elle accueille des travaux relevant de disciplines diverses des sciences du langage – morphologie, sémantique, lexicographie, pragmatique, psycholinguistique, TAL, etc. –, de courants méthodologiques et théoriques variés, sans exclusive. Les travaux proposés pourront être écrits en français ou en anglais. Ils comprendront jusqu’à 55 000 signes (croquis, bibliographie et espaces compris), et seront accompagnés de deux résumés, l’un en français, l’autre en anglais (2 000 signes maximum pour chacune des versions), ainsi que de 3 à 5 mots-clés (en français et en anglais, eux aussi). Les articles soumis devront suivre les recommandations de mise en forme de la revue (cf. documents joints) et être envoyés sous formats .pdf et .docx (ou .odt) aux éditrices du numéro aux adresses suivantes : veronique.lagae@uphf.fr, kristel.vangoethem@uclouvain.be et contact-revue-lexique@univ-lille.fr.

Dates importantes :

– soumission des articles : 1er octobre 2023

– notification : 15 décembre 2023

– version finale des articles : 15 mars 2024

– mise en ligne : 1ère quinzaine du mois de juillet 2024

Afin de faciliter la gestion éditoriale du numéro, il est préférable d’envoyer pour le 1er septembre au plus tard une déclaration d’intention présentant en une quinzaine de lignes un résumé de l’article.

Publications, ouvrages, rapports.

Publication de l’ouvrage “L’expansion de la norme endogène du français en francophonie – Explorations sociolinguistiques, socio-didactiques et médiatiques”, sous la direction de Gaston François KENGUE et Bruno MAURER. L’ouvrage complet est accessible avec le permalien suivant : https://eac.ac/publications/9782813004727

Parution d’un ouvrage de Francine Cicurel “Et comment leur diras-tu ? Colloque intérieur”.  Pouvons-nous tout dire, tout transmettre de notre expérience ? L’écriture cherche à exprimer ce qui ne peut être dit. Par effraction, les strates du deuil font irruption dans le quotidien : le deuil collectif d’ancêtres assassinés ; la disparition des parents, du compagnon ; l’impérissable douleur de la perte d’une fillette laissant parents, frère et sœur orphelins à jamais. Mais ainsi est la vie, avec son alternance de jour et de nuit, de froid et de chaud. Bonheur des saisons qui alternent. De situations apparemment anodines surgissent des questions graves : que répondre à un enfant qui découvre comment le peuple juif a été persécuté ? Comment réagir devant un insecte qui se noie, n’est-il pas un être vivant comme soi ? Reste-t-on toujours une fille, la fille de sa mère ? Comment porter en soi le souvenir de son enfant ? Quel est le geste d’amour que l’on reçoit et que l’on n’oublie pas ? Au fil des récits de ce recueil, dans le chaos mémoriel se tisse progressivement une narration se construisant par des effets d’avancée et de retour. Il interroge notre rapport au monde, à l’enfance, au temps que l’âge grignote, à l’amour, à la mort. L’écriture retient l’éphémère. En inscrivant dans les cœurs le détail des gestes passés, les paroles qui furent, elle transforme la disparition en réapparition.

Parution d’un ouvrage de Detey, S. (2023). Savons-nous vraiment parler ? Du contrat linguistique comme contrat social. Paris : Armand Colin/Dunod.  https://www.dunod.com/lettres-et-arts/savons-nous-vraiment-parler-du-contrat-linguistique-comme-contrat-social

Cet ouvrage explique pourquoi, à l’heure où chacun revendique le droit de dire publiquement tout et n’importe quoi, il nous faut ouvrir nos programmes scolaires et nos débats médiatiques à la question du langage, en lien avec l’éducation civique et scientifique, afin de rationaliser les effets des réseaux sociaux et de la rhétorique mondialisée.

Parution du numéro 38 de Glottopol sur “Les langues dans la famille”  : https://journals.openedition.org/glottopol/2849 co-porté par le DILTEC.

Mise en ligne des 100 numéros les plus récents de la Revue Diversité depuis le site de l’ENS de Lyon : http://www.ens-lyon.fr/actualite/education/diversite-mise-en-ligne-des-numeros-anciens-sur-persee. Et sur le site de Persée directement : https://www.persee.fr/collection/diver

Parution du numéro 21-1 de Recherches en didactique des langues et des cultures. Le bénévolat dans les formations linguistiques d’hier à aujourd’hui: diversité des usages, formes, rôles, et statuts des formateurs. https://journals.openedition.org/rdlc/11829

Suivez l’actualité de l’Asdifle et du champ du FLE sur le site, la page Facebook, le compte twitter @Asdifle et aussi sur LinkedIn. Près de 10 000 personnes suivent l’Asdifle sur les réseaux sociaux !

Bulletin d’adhésion

Pour adhérer en ligne.

Source: Infolettre de l’ASDIFLE