8 et 9 avril 2022 : Journée Pro de l’ASDIFLE et conférence de l’Institut Napoléon

Le 8 avril dernier, nous nous sommes rendus à Paris, dans les locaux de l’Alliance Française de Paris Ile-de-France pour assister à la Journée Pro de l’ASDIFLE. Le thème de cette rencontre était : Centres de langues. Transformations, innovations : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Nous étions présents pour le programme de la matinée : l’ouverture, la conférence inaugurale et la table ronde. Pas d’ateliers pour nous cette année.

Un contenu et des échanges plutôt riches, faisant fort justement écho à ce que nous vivons depuis maintenant cinq ans que nous somme professeur indépendant. Aussi, ce déplacement aura été pour nous l’occasion de rencontrer en personne certains membres de l’ASDIFLE et d’échanger un peu avec eux.

Le lendemain après-midi, nous étions à la Sorbonne pour participer à l’assemblée générale de l’Institut Napoléon. Elle fut précédée d’une conférence donnée par le docteur Alain Goldcher et titrée Napoléon Bonaparte : de quoi est-il mort ? Une conférence érudite et instructive, qui, d’après la thèse défendue par l’intervenant, lève le voile sur la cause du décès de l’Empereur.

Nous reparlerons de tout cela lors de nos cours prévus cette semaine avec ceux et celles d’entre vous qui le souhaitent.

Sites Web :

Alliance Française de Paris

ASDIFLE

Institut Napoléon