Appels à communications et à contributions ( ASDIFLE- avril 2022)

La crise de la COVID-19 sur les mobilités européennes et internationales des apprenants, C. Brassier-Rodrigues et D. Kluge (coord.). Appel à contributions pour le dossier thématique n° 10 du Journal of International Mobility. Cette revue, éditée aux PUF et pilotée par l’Agence Erasmus+ France/Éducation Formation, réunit des contributions scientifiques relatives à toutes les dimensions de la mobilité internationale dans le cadre de l’éducation et de la formation en Europe et dans le monde. Elle a notamment pour objectif d’aider à mieux comprendre les enjeux, les conditions et l’impact de la mobilité afin d’alimenter la réflexion des chercheurs et des décideurs politiques qui ont vocation à la soutenir. Il est possible d’adresser des contributions en français, anglais, allemand, espagnol ou italien. Date limite d’envoi des propositions de communication : 4 avril 2022. Pour en savoir plus…

Colloque international « Enseignement en français en contexte plurilingue en Afrique francophone subsaharienne », du 7 au 9 juillet 2022 à Cotonou (UAC Bénin). Ce colloque international a pour objectif de réunir des chercheurs en éducation, en didactique, en linguistique et en sociolinguistique, afin de partager les recherches éclairant la problématique de l’enseignement en français en contexte plurilingue en Afrique francophone subsaharienne. Cette question intéresse les pratiques didactiques, mais aussi les curricula et les politiques éducatives, ainsi que les pratiques sociolangagières dans les sociétés plurilingues qui choisissent le français comme langue principale d’enseignement. Date limite d’envoi des propositions de communication : 25 avril 2022. Pour en savoir plus…

29ème Congrès Ranacles « Perspectives d’avenir des Centres de Langues & Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) du futur ? », du 24 au 26 novembre 2022 à l’Université de Lorraine (Nancy). L’édition 2022 du Congrès Ranacles s’interrogera sur la place qu’occupent d’une part les Centres de langues (CL) et d’autre part les Centres de Ressources en Langues (CRL) dans les politiques linguistiques des établissements d’enseignement supérieur. Ce congrès questionnera les évolutions des CL et CRL pour répondre aux besoins des apprenants, ainsi qu’aux demandes tant ministérielles que des établissements dont ils dépendent. Nous proposons de questionner l’utilisation des deux termes ainsi que leur acception et de nous interroger sur l’avenir des CL et CRL, de ces « dispositifs évolutifs » (Rivens Mompean, 2018) au sein des établissements d’enseignement supérieur français. Date limite d’envoi des propositions de communication : 1er juin 2022. Pour en savoir plus…

Enseigner avec l’Approche neurolinguistique Quel apport pour l’apprentissage des langues étrangères ?, J. Rançon, D. Guedat-Bittighoffer, M.-A. Dat et D. Bel (dir.), Lidil, n° 69, à paraître en ligne (12/2023). L’objectif principal de ce numéro de revue sera de discuter des dernières recherches traitant de l’Approche neurolinguistique (ANL). Plus spécifiquement, il s’agira de situer cette approche dans le champ de la didactique des langues étrangères et secondes, de délimiter les différents contextes dans lesquels elle prend vie à travers le monde et ce, en vue d’en identifier les gains potentiels. Sont recherchées des contributions qui apportent un regard épistémologique sur l’ANL, poursuivant les démarches de description de ses principes, et qui interrogent de manière affinée les points d’intersection potentiels entre les méthodes, méthodologies et/ou disciplines connexes. Un élargissement et un approfondissement sur le sujet en vue de questionner la pertinence d’une telle méthode au sein de la didactique des langues étrangères sont également envisagés. Date limite d’envoi des propositions d’articles :  1er juin 2022. 

 

Source: Infolettre de l’ASDIFLE