Actualités du champ du FLE et des langues
Deuxième workshop organisé par le collectif inter-labo ECLLA, CLEE Montaigne, LIDILEM les 23 et 24 novembre 2023 à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. La thématique de cette édition sera : “Translanguaging, une notion en débat”.
Étant donné le nombre limité de places, nous vous invitons à vous inscrire par formulaire (voir programme en pj). Il sera également possible d’assister à distance (lien de connexion dans le programme).
Programme Workshop Translanguaging_UJM-23-24.11
Colloque “Grammaire et didactique. Quelles ressources linguistiques pour l’ enseignement-apprentissage du français et des langues ? ” à l’Université de Lille les 5 & 6 octobre prochains et en modalité hybride (inscription payante). Vous pouvez vous inscrire sans plus tarder sur la page dédiée. Toutes les informations se trouvent sur le site du colloque. Pour toute question / demande d’information, contactez-nous via grammadidactique@sciencesconf.org
Appels à communications et à contributions
Appel à contributions pour le numéro 3/2024 des Langues Modernes « Des jeux pour collaborer et coopérer : avec ou sans outils numériques ? », coordonné par Isabelle Audras, Caroline Venaille et Euriell Gobbé-Mévellec. Appel à contribution pour le numéro 3/2024 des Langues Modernes. « Des jeux pour collaborer et coopérer : avec ou sans outils numériques ? »Dossier coordonné par Isabelle Audras (Le Mans Université, Cren, Caroline Venaille (Le Mans Université, Cren) et Euriell Gobbé-Mévellec (Université Toulouse – Jean Jaurès / LLA CREATIS)
Date limite de soumission de propositions d’articles (3000 signes espaces et bibliographie comprises, avec trois mots clés) : 25 septembre
Les propositions sont à renvoyer aux coordinatrices du dossier : isabelle.audras@univ-lemans.fr ; caroline.venaille@univ-lemans.fr ; euriell.gobbe-mevellec@univ-tlse2.fr et à Nadja Maillard-De La Corte Gomez (rédactrice en chef des Langues Modernes) : redaction.languesmodernes@gmail.com
Réponse aux auteurs : 2 octobre 2023.
Envoi des articles : 15 décembre 2023.
Examen des articles par le comité de lecture des Langues Modernes : 20 janvier 2024.
Retour des articles après intégration des corrections demandées par le comité de lecture : 25 avril 2024
Publication du numéro : septembre 2024.
Lien vers le texte de l’appel: https://www.aplv-languesmodernes.org/docrestreint.api/3435/b8e7a66993f16d2e4cf05e2bd8081d9eff2e2d41/pdf/appel-langues_modernes-3-24-jeux.pdf
Appel à communications & à participation à l’Ecole thématique pré-colloqueLe groupe d’intérêt EARLI Writing, l’Université Paris Nanterre (France), l’Université Sorbonne Nouvelle (France) et l’Université de Turku (Finlande) invitent à soumettre des propositions pour la 20e conférence biennale SIG Writing qui se tiendra à l’Université Paris Nanterre du 26 au 28 juin 2024. Avant la conférence, du 24 au 25 juin 2024, se tiendra l’école thématique à destination des jeunes chercheurs. Le thème de la conférence SIG Writing 2024 est ways2write. L’écriture est une pratique sociale et professionnelle omniprésente dans la plupart des régions du monde. Elle prend des formes diverses, de plus en plus hybrides et hétérogènes, se manifeste sur des empans de vie et d’activité de plus en plus larges, exploite de plus en plus de médias et de technologies, et est de plus en plus fluide. La source et ses caractéristiques individuelles et collectives (âge, capacités cognitives, humain/non-humain…), le support, le contexte et les objectifs de production, le temps et l’espace favorisent une diversité d’écritures et de manières d’écrire, soulevant de nombreuses questions dans un champ interdisciplinaire. Bien que la conférence accueille traditionnellement une diversité de sujets et d’approches, les propositions s’inscrivant dans le thème ways2write sont particulièrement bienvenues. Les détails de l’appel se trouvent à l’adresse SIG WRITING 2024 (google.com)
Date limite de dépôt : 31 octobre 2023
L’objectif de la conférence est de promouvoir l’interaction entre les chercheurs qui s’intéressent à la compréhension des processus cognitifs, sociaux et développementaux impliqués dans l’écriture, qui sont concernés par l’enseignement de l’écriture dans divers contextes éducatifs, ou qui explorent les fonctions de l’écriture dans différents contextes sociaux et institutionnels. Le champ couvert par la conférence est vaste et nous espérons rassembler un large éventail de chercheurs et de professionnels.
Conférence : Les formats de présentation sont les suivants : présentation orale, symposium, poster, table ronde et démonstration d’outils. Le résumé doit comporter entre 250 et 350 mots (références comprises). Toutes les propositions doivent être rédigées en anglais et soumises via la plateforme en ligne : https://www.earli-eapril.org
Les doctorants et chercheurs en début de carrière sont invités à soumettre leur candidature pour participer à l’école thématique qui précède la conférence.
École thématique : Les formats de présentation sont les suivants : présentation orale, poster ou discussion de 30 minutes sur un article. Le résumé doit comporter 350 mots (références comprises). Toutes les propositions doivent être rédigées en anglais et soumises via la plateforme en ligne : https://www.earli-eapril.org Pour toute question, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : sigwriting24.paris@gmail.com
Appel à communications Colloque international Culture(s), 29 février 2024, Bienne (Suisse). Le terme “culture” a investi, depuis plusieurs années, le champ de l’éducation et les discours du sens commun, à tel point qu’il fait dorénavant partie des allant-de-soi, des déjà-là, et va même jusqu’à ne pratiquement plus stimuler de questionnements scientifiques tant il échappe à tout usage objectivable. Le consensus tacite sur son évidence en fait, en quelque sorte, un concept “impensé”. Faisant le constat d’un véritable appauvrissement du terme, trois chercheur·e·s de la HEP-BEJUNE (François Gremion, Maud Lebreton Reinhard et Josianne Veillette) organisent avec le département de la recherche un colloque international sur la notion de culture(s) dans le champ de l’éducation et de la formation. Trois sous-axes accompagneront le questionnement :
– Qu’entend-t-on par culture professionnelle ? Quel rôle jouent les pratiques partagées au sein des établissements ? Parler de corps enseignant revient-il à vouloir que des professionnels « fassent » culture ? Que faire des micro-cultures liées aux disciplines scolaires ou aux statuts ?
– Le terme « culture » est omniprésent dans les textes de références, sans jamais être défini. De la culture cultivée à la culture partagée, sous quelles définitions se placent les usages, les pratiques et les approches didactiques actuelles ?
– Qui est cet·te enseignant·e qu’on dit « passeur de culture » ? Comment pense-t-on sa posture médiatrice d’une chose enseignée considérée comme « véritable ou valable » ? Qu’est-ce qui distingue la culture de l’éducation ?
Ces questionnements seront placés sous l’égide de Tim Ingold, anthropologue britannique de renommée internationale qui, auteur de L’anthropologie comme éducation, donnera la conférence inaugurale, partant du postulat que l’éducation est, plus qu’un processus de transmission, une mise en correspondance avec le monde et les autres.
Plus d’informations sur https://events.hep-bejune.ch/cultures
Délai de soumission des contributions : 30 novembre 2023
Appel à communications pour le colloque IMPEC 2024, qui aura lieu du 3 au 5 juillet 2024 à Aix-en-Provence et propose de définir et comprendre les spécificités de la communication par écran à la lumière des notions de créativité, d’innovation et d’éthique. À l’occasion de ses 10 ans d’existence, le groupe IMPEC souhaite conférer à son colloque une dimension davantage internationale et plurilingue. Or, six langues de communication sont proposées : français, anglais, espagnol, portugais, italien et allemand avec support en français ou en anglais. De même, un espace d’exposition en présentiel et en ligne permettra aux chercheurs-créateurs qui le souhaitent d’exposer une de leurs œuvres. Une notice est attendue pour expliciter les liens entre leur recherche et leur création ainsi que les liens avec IMPEC 2024. Le détail sur l’ensemble des modalités est disponible – et régulièrement complété – sur le site du colloque : https://impec.sciencesconf.org/resource/page/id/93. La date butoir pour envoyer votre soumission en ligne est le 08 octobre 2023.
Appel à communications pour le colloque international “Agi-lang : Agentivité, engagement et apprentissage en (didactique des) langues dans des contextes numériques”. Ce colloque est organisé par la revue Alsic et les laboratoires Lidilem et Icare ; il aura lieu les 12, 13 et 14 juin 2024 à l’Université Grenoble Alpes. L’appel à communications intégral se trouve sur le site du colloque : https://agi-lang.sciencesconf.org/
Les soumissions, en français ou en anglais, sont attendues pour le 8 décembre 2023 au plus tard, via l’outil de soumission sur le site du colloque.
L’édition d’un numéro spécial dans la revue Alsic est prévu à la suite du colloque.
Appel à communications pour le colloque « Altérités en dialogues » à Caen et Rennes en février 2024.
Calendrier :
• Date limite de soumission des propositions : 02 octobre 2023 • Réponses aux auteurs : 04 décembre 2023
• Date du colloque : 01-02 février 2024
• Soumission d’articles : 15 mars 2024
Informations pratiques :
– 1ère journée du colloque : Jeudi 01/02/2024 – Université de Caen
– 2ème journée du colloque : Vendredi 02/02/2024 – Université de Rennes 2
Appel : colloque_alterites_en_dialogues_2024-2
Appel à contributions pour un numéro de Pratiques sur la grammaire, coordonné par C. Masseron et D. Coltier. Calendrier :
1er septembre 2023 : date limite d’envoi des résumés de la proposition d’article. 5 000 signes. Bibliographie indicative (5 titres). Axe d’analyse retenu et niveau scolaire concerné.
30 octobre 2023 : retour d’évaluation.
30 janvier 2024 : date limite d’envoi d’une première version de l’article.
1er mars 2024 : retour de l’article évalué.
Juillet 2024 : sortie du numéro de Pratiques.
Publications, ouvrages, rapports
Publication « Balade au cœur des textes – Des itinéraires de lecture à l’art de converser par Elizabeth Calaque et Murielle Jeffroy (préface de JP. Cuq) » : https://www.armitiere.com/livre/22656083-balade-au-coeur-des-textes-des-itineraires-de–elizabeth-calaque-murielle-jeffroy-connaissances
Parution du numéro 21-2 de RDLC « Outils et nouvelles explorations de la linguistique appliquée. Implications en didactique ». 21-2 | 2023 Outils et nouvelles explorations de la linguistique appliquée (openedition.org), https://journals.openedition.org/rdlc/12426
Parution Les Langues Modernes n° 2/2023 Enseigner par les arts de la scène. 1/ Performances scéniques et compétences orales en classe de langue, Dossier coordonné par Yamna Chadli Abdelkader. https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article10048
Parution Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle (RDLC), 21-2 | 2023, « Outils et nouvelles explorations de la linguistique appliquée. Implications en didactique ». https://doi.org/10.4000/rdlc.12426
Parution du numéro 572 du Langage et l’Homme : Emotions et Créativités en classe de langue. ed. C. Cavalla, F. Berdal-Masuy, F. Baider, S. Coffey, J. Pairon. Le volume dans sa version papier ou électronique peut être commandé chez l’éditeur : https://www.editions-academia.be/livre-emotions_et_creativites_en_classe_de_langue-9782806641397-77771.html
Suivez l’actualité de l’Asdifle et du champ du FLE sur le site, la page Facebook, le compte twitter @Asdifle et aussi sur LinkedIn. Près de 10 000 personnes suivent l’Asdifle sur les réseaux sociaux !
Pour adhérer en ligne.
Source: Infolettre de l’Asdifle ( septembre 2023).