ASDIFLE: Appels à communications et à contributions

Colloque international « Interactions langagières en classe et construction des savoirs dans les disciplines scolaires », du 6 au 7 octobre 2022 à l’Université de Lille. Les interactions de classe dans des disciplines autres que les langues restent encore insuffisamment explorées, probablement en raison de leur positionnement à l’intersection de plusieurs champs de recherche. Ainsi, de nombreuses questions demandent à ce jour à être approfondies. Comment les interactions de classe constituent-elles des appuis pour la construction des savoirs ? Quel rôle le discours enseignant joue-t-il dans ces interactions ? Les interactions de classe sont-elles caractérisées par des spécificités propres à chaque matière ? Comment des élèves aux profils très diversifiés peuvent-ils tous tirer des bénéfices de ces interactions ? Par ailleurs, après deux ans d’adaptation des classes aux conditions imposées par le COVID, ces questions s’appliquent également à des situations d’interactions de classe à distance. Les réponses à apporter à ces questions passent nécessairement par un éclairage pluri- et interdisciplinaire grâce auquel linguistes interactionnistes, spécialistes d’analyse du discours, chercheurs en sciences de l’éducation et didacticiens de toutes disciplines (mathématiques, histoire, géographie, sciences, etc.) seront amenés à apporter un regard croisé sur les interactions de classe en confrontant leurs outils conceptuels et méthodologiques. Date limite d’envoi des propositions d’articles : le 10 mai 2022. Pour en savoir plus…

Numéro thématique « Le masque du locuteur : un interrogateur transdisciplinaire de la complexité de la parole », revue Langue(s) et Parole. Revista de Filologia Francesa i Romànica n° 7, C. Pillot-Loiseau et B. Harmegnies (dir.). À l’heure de cet appel, la crise sanitaire actuelle oblige encore la population mondiale à porter des masques faciaux destinés à protéger chaque individu des gouttelettes et aérosols qu’il reçoit ou projette durant la respiration, la parole ou le chant. Plusieurs publications attestent de l’efficacité de masques homologués dans cette protection, variable selon le matériau de fabrication de cet équipement et sa durée d’utilisation. Ce volume vise à rassembler les recherches actuelles sur les enjeux et effets du port du masque tels qu’ils peuvent être étudiés du point de vue des différentes composantes des sciences du langage (linguistique, phonétique, psycholinguistique, phonétique et linguistique cliniques, didactique, sociolinguistique) et de leur mise en pratique dans certains contextes de communication (orthophonie, psychologie, disciplines artistiques…). Date limite d’envoi des propositions d’articles : le 30 mai 2022. 

VIe Congrès International franco-espagnol E-GRAPHELES, « Communication et enseignement des langues en environnement numérique », du 19 au 21 octobre 2022 à Valence (Espagne) Ce congrès sera l’occasion de nous interroger sur les expériences vécues pendant le confinement pour mettre en lumière les bonnes pratiques développées, les avantages et les inconvénients de l’incorporation des technologies, les ressources numériques à notre disposition, les méthodes actives, etc. et de réfléchir sur les résultats obtenus, les compétences développées, le chemin parcouru et encore à parcourir. Dans cet objectif, les contributions demandées s’inscriront dans l’un des trois axes suivants, à la fois distincts et complémentaires. Les listes proposées ci-après sont indicatives et non exhaustives : Axe 1  Les technologies numériques et le processus d’enseignement-apprentissage ; Axe 2 – Les technologies numériques et les tendances pédagogiques actuelles ; Axe 3  Les technologies numériques et la recherche en linguistique. Date limite d’envoi des propositions d’articles : le 1er juin 2022. Pour en savoir plus…

Colloque international « Citoyenneté numérique, ouverture sur le monde et enseignement-apprentissage des langues », du 24 au 25 novembre 2022 à l’Université de Salzburg (Autriche), Centre de langues. Ce colloque doit permettre les échanges scientifiques sur les possibilités de connecter l’enseignement-apprentissage des langues avec les « digital wilds » et sur les bénéfices et limites des tâches participatives ancrées dans la vie réelle, en termes notamment – mais pas exclusivement – d’éducation langagière, de développement de la littératie et/ou de la citoyenneté numérique, d’identité, de motivation. Il accueillera des communications en lien avec l’apprentissage des langues formel, informel et non formel, quel que soit le statut des langues visées (langue maternelle, langue de scolarisation, langue seconde, langue étrangère, langue régionale…). Des communications sur les pratiques participatives en ligne permettant d’apporter des éclairages pour l’enseignement-apprentissage des langues sont également les bienvenues. Date limite d’envoi des propositions d’articles : le 10 juin 2022. Pour en savoir plus…

Appel à contributions « L’enseignement des langues de spécialité à l’heure de la globalisation », Neofilolog n° 61/2, 2023, F. Mourlhon-Dallies et M. Sowa (dir.). Les chercheurs intéressés sont invités à réinterroger, à l’aune de la globalisation, ce qu’on entend par langue de spécialité, au plan notionnel, au plan langagier et comme objet d’enseignement/apprentissage. Voici les trois axes que nous proposons avec des exemples de questions auxquelles pourraient répondre les articles soumis : Axe 1- La circulation problématique des notions phares de l’enseignement des langues de spécialité. Axe 2 – Les nouvelles manières d’enseigner les langues de spécialité. Axe 3 – La formation des acteurs éducatifs face à la mondialisation. Date limite d’envoi des propositions d’articles : le 31 août 2022. Pour en savoir plus…

Source: ASDIFLE