les annonces d’Emmanuel Macron

 COVID 19: Les annonces d’Emmanuel Macron

 

LIVE – Obligation vaccinale des soignants sous peine de sanction, pass sanitaire obligatoire dans les bars, les restaurants et les cinémas notamment, tests PCR payant à l’automne… le chef de l’État a annoncé ce lundi plusieurs mesures fortes destinées à endiguer une quatrième vague de plus en plus inéluctable. 

 

Voici ce qu’a annoncé Emmanuel Macron ce lundi lors de son allocution :

– La vaccination est rendue obligatoire pour les soignants “sans attendre”. Des contrôles et sanctions auront lieu dès le 15 septembre.

 – Pass sanitaire obligatoire dès le 21 juillet pour les lieux de loisirs et de culture, et dès début août pour les transports longue distance, les avions, les cafés, les restaurants, les hôpitaux et les maisons de retraite.

– Campagne de vaccination pour les étudiants, lycéens, collégiens dès la rentrée.

 – Les tests PCR seront payants dès cet automne sauf prescription médicale.

Contrôle aux frontières renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un “isolement contraint pour les voyageurs non-vaccinés”.

– Troisième dose : campagne de rappels dès septembre pour les vaccinés de janvier-février.

– Retour de l’état d’urgence sanitaire en Martinique et à la Réunion, avec instauration du couvre-feu.

– La réforme de l’Assurance chômage sera pleinement mise en œuvre au 1er octobre.

– En revanche, il n’y aura pas de réforme des retraites tant que la crise est là, mais elle devra être engagée “dès que les conditions seront réunies”.

– Mise en place d’un revenu d’engagement pour les jeunes, qui concernera “les jeunes sans emploi ou formation et sera fondé sur une logique de devoirs et de droits”.

Source: TF1/LCI