Catégories
Non classé

1er & 2 mai 2023: 1er colloque biennal d’études françaises contemporaines (Université de Téhéran)

les 1er et 2 mai 2023, Premier colloque biennal d’études françaises contemporaines.

Les 1er et 2 mai 2023, une cinquantaine d’intervenants vont partager leurs recherches au Premier colloque biennal d’études françaises contemporaines.

Un événement organisé par :

Le département d’études européennes – section d’études françaises
Faculté d’études mondiales, Université de Téhéran
Soutenu par l’Association iranienne de langue et littérature françaises et l’Association iranienne d’études mondiales

Résumé

Nombreux sont les domaines dans lesquels peuvent investir l’Iran et la France, dans leurs relations scientifiques et culturelles. De l’enseignement à la gastronomie, il existe un vaste éventail de secteurs qui se présentent aux coopérations culturelles et scientifiques entre les deux pays. Le colloque international des « Études françaises contemporaines », organisé par l’université de Téhéran, se veut une occasion privilégiée de rencontres et de discussions entre les chercheurs et scientifiques qui sont invités à discuter de la France contemporaine dans tous ses aspects.

Argumentaire 

Nombreux sont les domaines dans lesquels peuvent investir l’Iran et la France, dans leurs relations scientifiques et culturelles. De l’enseignement à la gastronomie, il existe un vaste éventail de secteurs qui se présentent aux coopérations culturelles et scientifiques entre les deux pays. Ces domaines sont à même de combler les lacunes causées par la politique, et contribuer à accroître aussi bien qu’à renforcer la compréhension mutuelle, la vraie clé du rapprochement entre les peuples.

L’Iran et la France sont deux grands pays dont la renommée de la culture, bâtie par de grandes figures d’hier et d’aujourd’hui, de Hafez et Hugo, à Descartes et Avicenne, transcende toutes les frontières. Ils ont eu depuis des siècles, et l’ont toujours, un respect particulier, l’un envers l’autre. Même, leurs échanges commerciaux en matière d’industrie, de médecine, d’agriculture, etc. prennent appui sur ce fond qu’est la culture. Cette dernière est en effet l’élément établissant le trait d’union entre les autres secteurs. Il est donc de notre responsabilité de chercheur, d’enseignant, de politicien, et de tout acteur, de veiller à son bien-être, et de la garder grande ouverte. 

Le colloque international des « Etudes françaises contemporaines », organisé par l’Université de Téhéran, se veut une occasion privilégiée de rencontres et de discussions entre les chercheurs et scientifiques qui sont invités à discuter de la France contemporaine dans tous ses aspects.

Rouhollah Hosseini, directeur scientifique du colloque

Axes thématiques

  • Économie française
  • Industrie touristique française
  • Espaces ruraux et urbains en France
  • Évolutions sociales et politiques en France
  • Immigrés, minorités et enjeux religieux en France
  • Influences artistiques et littéraires françaises sur la scène internationale
  • Système d’enseignement et de recherche en France
  • Relations culturelles et intellectuelles entre l’Iran et la France
  • Opportunités et enjeux des relations entre l’Iran et la France
  • Pratiques discursives en France 

et d’autres domaines liés aux études françaises

Source: https://collokdiran.ut.ac.ir/